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Je m’appelle Elodie Darquié, mes créations se situent à la  rencontre du spectacle vivant et de l’art numérique.

Je cherche à fabriquer des histoires de numérique qui donnent de la puissance aux vivant‧e‧s.

La question qui m’habite est : comment bien vivre dans cette entre-dévoration perpétuelle de/avec la technologie ?

Mon parcours

Fin des années 90, le monde craint le bug de l’an 2000 et je suis une adolescente captivée par ce que l’on appelle alors l’informatique. Je plonge dans une sous-culture riche en promesses de savoirs, de création et de liberté.

Dix ans plus tard je suis diplômée de Sciences Po Toulouse et d’un master en médias numériques. Le numérique n’est plus une île, mais un monde quotidien. Il est en nous et nous sommes en lui.

Après mon diplôme, je travaille quelques années dans le monde du numérique institutionnel. Au coeur de ces lieux de production de la société numérique, ma mission est de communiquer, de raconter comment et pourquoi ces organisations créent des technologies au service du bien commun. 

En 2014, je rejoins le monde des arts vivants pour créer mes propres récits autour du numérique.

Créer une vision du numérique
Il était une fois l’Internet (2015)
Compagnie 13r3p

En 2015 je co-crée Il était une fois l’Internet avec Maryse Urruty et la compagnie 13r3p. Ce spectacle de théâtre tout public dès 7 ans réuni une comédienne et un écran numérique pour conter les aventures d’une héroïne nommée Data qui vit au coeur d’Internet.

La pièce prend la forme d’une quête initiatique, au fil de laquelle Data et les spectateurs comprennent progressivement comment le réseau fonctionne et quelle est la place des humain‧e‧s.

Je conçois et anime des outils de médiation en périphérie du spectacle : le jeu Les Mystères du Réseau et le dossier pédagogique Le Guide du Routeur.

Au fil de médiations et de travaux de recherche, j’explore les récits dominants liés aux technologies et notamment à l’intelligence artificielle. 

Ces histoires inquiétantes combinées à nos usages exponentiels du numérique m’apparaissent comme paralysantes et centrales dans nos rapports au numérique.

Fabriquer d’autres histoires de vivants et de machines
AniMoa (2019-2020)

J’impulse alors la création d’un dispositif qui invite à inventer des histoires de vivants et de machines qui soient sources de puissance. C’est ainsi que le projet protéiforme AniMoa voit le jour. Les AniMoas sont des figures que j’invente et convoque pour parler et faire parler du numérique, du vivant et de tout ce qui lie les deux.

Le projet AniMoa prend la forme d’ateliers qui combinent arts vivants et art numérique.

Des gestes d’imagination numérique
Tabularium (2019-2021)

En 2019 je commence à travailler avec Emmanuelle Duguet sur l’hypothèse d’une articulation de la musique et du dessin via le numérique.

Le projet Tabularium émerge progressivement. Le défi posé par Emmanuelle Duguet et la partition graphique est un terrain de jeu idéal pour moi qui cherche constamment à créer de nouvelles connexions entre humains et machines et à amener les humains à imaginer de nouveaux mondes. 

C’est ainsi que je fabrique un dispositif interactif fait de 6 tables de dessins captées, combinées et vidéo-projectées en direct.

Se saisir de la matérialité du numérique
Empreinte (2020)

En 2020 je suis invitée par le Parcours Numérique de Territoire à travailler avec une classe de collégien‧ne‧s autour de la question de l’empreinte écologique du numérique.

Empreinte propose de créer des sculptures à partir d’appareils numériques hors d’usage dans le but d’apprendre à se souvenir de la matérialité de nos modes de vie numérique.

Crédit photo : Parcours Numérique

Images, émotions et liens
Défilé de Monstres (2021)

Pour répondre à l’appel à projet Pratique Numérique des Images et Médias de la ville de Lille, je propose le Défilé de Monstres.

Défilé de Monstres invite à une approche sensible de l’éducation aux images en travaillant sur le lien entre images et émotions. L’intention est d’aborder la question de la construction de l’image de soi à travers les images numériques qui nous habitent.

Défilé de Monstres est un projet de création collective. La matière première de ce projet sont les images qui défilent sur les écrans des adolescent‧e‧s (contenus des réseaux sociaux, extraits de médias, photos personnelles, memes, vidéos ou jeu-vidéo…) et les émotions attachées à ces images.

Raconter une histoire en interaction et en collectif
Les Tabulettes (2023)

Les Tabulettes sont des performances participatives qui invitent six personnes à interpréter collectivement une histoire via un dispositif interactif.

Les participant·es manipulent des marionnettes de papier, contrôlent le décor en images numériques, activent des bruitages, jouent de la musique en direct et lisent le récit !

Crédit photo : Marie Langlois

Histoire de métaux et de vivants
LAME (création 2024)

Cette pièce de théâtre tout public dès 8 ans suit le fil rouge de la matérialité du numérique et plus précisément des métaux qui composent le système nerveux de nos smartphones et ordinateurs.


L’intention est à la fois d’ouvrir une conversation sur l’empreinte écologique du numérique et de mettre en récit la domestication des métaux par les humains et le monde numérique qu’ils ont ainsi créé.

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Elodie Darquié

Point Zéro
70 rue des Postes, 59000 Lille

elodie.darquie@13r3p.com